EDUCATION à l'art et la culture

Ateliers et sensibilisations à l’EAC : conforter le rôle culturel des acteurs sociaux

La Communauté de Communes Royans Vercors en partenariat avec l’ACCR (Association de coordination culturelle du Royans) a mis sur pied deux jours d’ateliers sur la sensibilisation à l’Education Artistique et Culturelle.
 

Quatre professionnels de l’EAC ont donc proposé des ateliers en direction des animateurs et éducateurs des associations d’éducation populaire, des centres sociaux et des EVS du Royans Vercors.
- Greg Gilg : expérience de plusieurs CTEAC sur d’autres territoires

- Anne Davienne : Cheffe de coeur, elle propose des ateliers autour du chant en mouvement
- Véronique Boige : Professeur de musique au conservatoire de Lyon propose des ateliers d’approche sensible et collective à l’art musical
- Laetitia Barbe : responsable développement culturel du département de la Drôme.

 

Voici les points abordés durant la formation :


- Présentation des piliers de l’EAC,
-Temps de partage et de pratique sur l’éducation aux arts et à la culture en compagnie d’artistes de la Compagnie « Le Grand Larsen »,
- Ecoute active, écoute créative : approche sensible et collective de la musique.
Bilan : Très bon accueil de la part des participants. L’approche théorique mêlée aux discussions et débats plus « pratiques » ont permis d’intégrer les piliers de l’EAC de manière active.
Les discussions en fin de formation ont permis de lancer des pistes concernant les formations suivantes. La demande se situant surtout sur l’acquisition d’outils culturels.

 

ATELIER EAC poster.jpg
Flyer Atelier EAC (2).jpg