La Diagonale des grottes
Le Grand Larsen, les enseignants et les directeurs des écoles de Vassieux-en-Vercors et Saint-Nazaire-en-Royans ont convenu de travailler l’écoute, la voix, l’écho et le chant avec les élèves de CM1 et CM2. Greg Gilg, chef de cœur, et Anne Davienne, chanteuse lyrique, sont venus dans les classes faire des ateliers sur le chant collectif et l’écoute de l’autre, ainsi que des expériences sur l’écoute de son environnement. Anne Davienne, leur a fait découvrir l’Opéra et des morceaux célèbres classiques. Ils ont ensuite appris 2 chants.
Par la suite les élèves de Vassieux-en-Vercors et le Grand Larsen sont partis en compagnie d’un spéléologue dans la grotte de la Glacière afin de tester l’acoustique du lieu. Ensuite ils ont proposé aux parents des parcours sonores, les yeux fermés, dans la Grotte de la Draye Blanche. Les élèves ont aussi appris à écrire des partitions dessinées.
De l’autre côté du territoire, dans le Royans, le Grand Larsen était au sein de l’école de saint-Nazaire-en-Royans avec les élèves de CM1 et CM2. Les même ateliers et expériences effectuées avec la classe de Vassieux ont eu lieu et un parcours sonore était cette fois proposé dans la Grotte de Thaïs.
Par ce projet de « parcours sonore dans les grottes » les enfants ont pu aborder de manière très « sensible » le rapport à l’autre et son environnement direct, à l’écho, l’écoute, la voix et le chant.
En parallèle, les bibliothécaires de Saint-Laurent-en-Royans et La Chapelle-en-Vercors avec le soutien de Véronique Boige, professeur de piano au Conservatoire de Lyon ont proposés aux élèves de CM1 et CM2 des écoles voisines des médiathèques un atelier découverte sur le son et les onomatopées dans la littérature et la bande dessinée.