FÊTE DU SON 2022


Saint-Nazaire-en-Royans : Un village d’expérimentations artistiques durant 24h !


L’éducation à l’art et à la culture était à l’honneur lors de la fête du SON ce 18 juin 2022 à Saint-Nazaire-en-Royans.


La Communauté de communes Royans Vercors et la Compagnie le Grand Larsen (en résidence artistique pour 3 ans) s’étaient données comme mission de faire vibrer chacune des ruelles du très pittoresque village de Saint-Nazaire-en-Royans.


La Fête du SON c’est LE grand événement de la CTEAC (Convention Territoriale d’Education à l’Art et la Culture). Cette fête permet à tous les participants de réaliser de nombreux projets artistiques démarrés en janvier et coordonnés par la Cie du Grand Larsen, de chanter, jouer et montrer le travail accompli en une année.


Lors de cette 2ème année de la CTEAC, le Grand Larsen a vu naître de véritables vocations par la création des orchestres et des chorales co-créés avec les habitants et les élèves des écoles de la Communauté de Communes. Le résultat a été une surprenante restitution face à un public venu nombreux malgré la chaleur écrasante.


Une après-midi intense en voix, musiques et chants.


A l’occasion de la Fête du SON l’association Causes aux Balcons a proposé de mettre en lumière le quartier du Lavoir de St Nazaire en proposant un concert dans l’église avec les chanteuses de Dam’zelles qui ont côtoyé les cieux lors de leur prestation polyphonique. Du côté du Lavoir, revisité par les artistes Catherine Lachouque et Alain Meunier, les spectateurs pouvaient s’abreuver de poésie musicale durant une bonne partie de la journée. En fin d’après-midi les voix de la Chorale Chof’tawa nous ont guidés jusque sous les arches de l’Aqueduc et les enfants des écoles de St Martin-en-Vercors, Saint-Nazaire-en-Royans et Saint-Eulalie-en-Royans étaient là pour nous surprendre avec leur Chorale des Crieurs. Vertigineusement bluffant !


Des amateurs jouent avec des professionnels


En soirée, à la faveur des températures plus douces, nous avons été séduits et enjoués par le spectacle professionnel du Ginger Brass Experiment accompagné par sa fanfare d’un soir, constituée de musiciens amateurs locaux




Fin de journée

Au coucher du soleil, sur la plage de Saint- Nazaire, les nombreux spectateurs se sont laissés bercer par les musiciens amateurs du grand orchestre éphémère des Génériques en bord de Bourne, au son des notes sensibles du guitariste Mocke et du violoncelliste Greg Gilg.

La musique électro du Collectif Sénoï nous a donné la possibilité de clore cette journée ensemble sur une piste de danse aux allures d’un bateau ivre de joie.


Un grand merci à la Mairie et aux habitants de Saint Nazaire!