Fake News et Esprit Critique

23 mars 2022 : Atelier de 2h gratuit et ouvert à tous


Intervenant : Antonin ATGER (écrivain et spécialiste en sciences cognitives)

En s’appuyant sur les sciences cognitives Antonin ATGER vous démontre pourquoi nous sommes si sensibles aux ‘’infox’’ et pourquoi les Réseaux Sociaux en raffolent.

« Les informations n’ont pas à être vraies : elles n’ont qu’à nous plaire pour que nous oubliions notre esprit critique. Je soumets le public à quelques illusions divertissantes pour montrer que si notre cerveau est un outil formidable, il est aussi faillible. »


Internet : outil amplificateur

Avec Internet Les Fake News circulent plus vite et plus loin, et sont plus souvent partagées. Les Fake News sont extrêmement attrayantes, ce qui les rend particulièrement dangereuses. Nous pouvons les repérer et réduire leur influence. C’est le but de l’intervention. En comprenant comment notre cerveau se fait avoir, nous apprenons à être plus vigilants


Déroulé : § Antonin ATGER commence par quelques illusions d’optique et de pensées. § Il explique comment fonctionne le cerveau et ce que sont les biais cognitifs. § Il montre plusieurs Fake News et explique pourquoi elles séduisent autant. § Il montre l’impact des Fake News sur les réseaux sociaux et la réalité.


Dates : 23 mars 2022

·14h-16h : EVS Vertapop à la Maison de l’Aventure – La Chapelle en Vercors (04 75 48 22 38 )

· 17h30-19h30 Médiathèque - Saint-Jean-en Royans (04 75 47 76 14)


Atelier proposé par la Communauté de Communes dans le cadre de la Convention

Territoriale d’Education à l’Art et la Culture

Plus d’infos : cteacroyansvercors.org