top of page

Projet Radio - Semaine de la presse



Les élèves des classes de 4e A, 4e B et 4ème C du collège Benjamin Malossane de Saint Jean en Royans ont été accompagnés par l’équipe de Radio Royans Vercors pour un projet radio initié par leurs professeurs de Français dans le cadre de la Semaine de la presse, en mars 2023.

Une première intervention au collège dans chacune des classes a permis une découverte théorique, pratique et ludique du monde de la radio et des médias, avec notamment des quizz et des jeux de voix. Puis les élèves nous ont rendu visite au studio pour enregistrer des chroniques et des interviews ou réaliser des micro-trottoirs en vue d’une participation au Concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons.

De la maternelle au lycée, le concours Zéro Cliché permet de concevoir avec les élèves des productions médiatiques (articles, blogs, émissions télé ou radio, podcasts, reportages photos, dessins de presse, affiches etc.) pour analyser les stéréotypes sexistes dans la vie quotidienne.

Trois élèves de 4e A ont également préparé une chronique de présentation du Concours Zéro Cliché, en vue d’une présentation en direct lors d’une matinale de Radio Royans Vercors.










Comments


bottom of page